La levure de bière

Revue sur ce complément souvent conseillé pour la beauté et la pousse des cheveux.


Carte d’identité :

Famille : saccharomycètes (champignon microscopique)
Nom scientifique : Saccharomyces cerevisiae, Candida utilis


La levure de bière est connue depuis l’Antiquité, les Égyptiens l’utilisait pour fabriquer des boissons alcoolisées. Les champignons digèrent certains glucides en protéines, vitamines et minéraux.

On distingue deux types de levures de bière :

La levure inactive qui a été chauffé à 40°C, les champignons sont morts mais les nutriments sont conservés. Elle est issue de l’industrie de la bière.

La levure dit « revivifiable ». Contrairement à la levure inactive, elle n’a pas été chauffée et les champignons sont toujours vivants. En plus de sa teneur en vitamines et minéraux, c’est un probiotique. C’est la forme la plus riche en nutriments.

Elle est riche en vitamines du groupe B, en particulier en vitamine B1 (thiamine). Elle contient aussi des minéraux (calcium, cuivre, fer, magnésium, phosphore, potassium), du soufre et jusqu’à 50% de protéines (dont 8 acides aminés essentiels comme la méthionine).

La levure de bière lutte contre la chute des cheveux et favorise la synthèse de la kératine (principal constituant du cheveu).

La levure de bière peut accélérer la pousse des poils mais n’augmente pas le nombre de bulbes. Vous devrez vous épiler plus souvent mais vous n’aurez pas plus de poils.

Elle ne fait pas grossir mais elle peut provoquer des désordres digestifs et des migraines chez les personnes intolérantes.

Dans ce cas là, utilisez plutôt de la levure de bière inactive ou d’autres compléments alimentaires comme la spiruline.

La levure de bière peut se trouver sous forme de poudre, gélules ou comprimés.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Posologie

Poudre : 2 g trois fois par jour, à mélanger aux aliments.
Gélules et comprimés : selon les fabricants.

Laisser un commentaire