La spiruline

Carte d’identité

Famille : cyanobactéries
Nom scientifique : Spirulina/Arthrospira maxima, Spirulina/Arthrospira platensis


La spiruline est une micro-algue, elle doit son nom à sa forme de spirale. Sa couleur bleu vert caractéristique est du à deux pigments la chlorophylle et la phycocyanine.

L’origine de la spiruline est très ancienne, elle était connue des Aztèques et des Maya.
Elle est considérée comme un super aliment, elle contient entre 55 et 70% de protéines fortement assimilables. Elle est aussi riche en vitamines (A, E, D, B1, B2, B3, B6, B7, B8, K et du bêta-carotène), en minéraux et oligo-éléments (calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre, manganèse, chrome, sodium, potassium et sélénium) et en oméga 6.
Recommandée par l’OMS, elle est utilisée dans plusieurs pays pour lutter contre la malnutrition.

De par sa haute densité nutritionnelle, c’est un excellent complément alimentaire à prendre pour fortifier ses cheveux.

On peut la trouver sous différentes formes :
En poudre et en paillettes, qu’on peut consommer avec une boisson (eau, jus de fruits) ou mélangé à la nourriture (par exemple, saupoudré dans de la salade). En comprimés ou en gélules.

Cependant, il est préférable de la consommer en paillettes car la spiruline a subi moins de transformation sous cette forme, elle est donc plus riche en nutriments.

Source image : Wikimédia Commons

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Posologie

– Poudre et paillettes : 1 à 5 gr par jour
– Gélules et comprimés : selon le fabriquant

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