Laver et sécher ses cheveux en douceur

SOMMAIRE

Les différentes méthodes de lavage
Avec du shampoing
Le no et low-poo
Le water only
Les shampoings secs
Après-shampoing et dernière eau de rinçage
Fréquence de lavage
Séchage

Les différentes méthodes de lavage

• Avec du shampoing


Vous pouvez utiliser :

– Un shampoing du commerce : choisissez un shampoing doux sans sulfates, sans silicones et autres agents occlusifs (huiles minérales…).

– Un shampoing bio.

– Un shampoing fait maison : en utilisant une base neutre à laquelle vous ajoutez les actifs de votre choix (huiles végétales, huiles essentielles, actifs hydratants, etc).

– Du savon (d’Alep, de Marseille…) ou des shampoings solides.

Un shampoing bio et/ou naturel ne moussera pas ou très peu, la mousse n’est pas une garantie de propreté mais d’agressivité, plus un shampoing mousse, plus les tensio-actifs utilisés dans sa formulation vont décaper les cheveux.

Application

N’utilisez pas une eau trop chaude, les écailles du cheveu se soulèvent et il peut s’abîmer, ça dissout aussi le film hydrolipidique qui le protège.

Lavez que les racines sauf dans le cas où vous avez appliqué un masque pré-shampoing. Les longueurs sont rarement sales, on évite ainsi de les fragiliser. L’application d’un après shampoing (qui contient aussi un tensioactif léger) suffit pour les laver.

Ne lavez surtout pas vos cheveux en les ramenant au dessus de la tête et ne frottez pas trop fort, au risque de les abîmer.

Commencez par démêler vos cheveux puis mouillez les abondamment. Appliquez du shampoing sur le dessus du front, sur les tempes et la nuque et repartissez le shampoing de haut en bas, à l’aide de vos doigts (afin d’éviter la formation de nœux). N’hésitez pas à rajouter de l’eau et à émulsionner pour être sur d’en avoir mis partout. Normalement un shampoing suffit, faites en un deuxième si vos cheveux sont très sales. Le shampoing mousse toujours mieux lors de la deuxième application.

Rincez abondamment, il ne doit pas rester de résidus de shampoing.

Diluer son shampoing

Dans un bol ou un flacon vide, mélangez une dose de shampoing avec de l’eau. Cela permet de faire mousser plus le shampoing et de le rendre moins agressif.

• Le no et low-poo


Cela consiste à ne pas utiliser de shampoing pour se laver les cheveux.

On peut utiliser :

– De l’après shampoing (il ne doit pas contenir de silicones). On l’applique sur le cuir chevelu et l’ensemble des longueurs, on laisse poser puis on rince abondamment. A réserver aux cheveux très secs, bouclés ou crépus sinon ça aura tendance à trop graisser vos cheveux.

– De l’argile (verte, rhassoul…). On mélange avec de l’eau et on laisse poser comme un masque. A utiliser maximum une fois par semaine pour éviter d’assécher trop vos cheveux.

– Des décoctions de plantes (saponaire, noix de lavage, lierre grimpant…).

– Des masques aux plantes indiennes (shikakai, sidr…).

– De l’œuf

– Du bicarbonate de soude (ou de sodium). Dans un flacon vide, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate avec de l’eau chaude ou tiède. Appliquez sur les cheveux, massez et rincez abondamment.
C’est assez desséchant. A utiliser avec parcimonie.

baking-soda-768950_640

• Le water only

On utilise aucun produit lavant, seulement de l’eau.
Commencez par brosser soigneusement vos cheveux la tête en bas, afin d’enlever toutes poussières et saletés et de bien répartir le sébum. Ensuite rincez plusieurs fois vos cheveux en alternant eau froide et eau chaude en massant bien. Terminez par une dernière eau de rinçage avec une infusion de plantes.

• Les shampoings secs

Farine de maïs, poudre d’iris, poudre de lycopode…

On peut se laver les cheveux sans utiliser d’eau. Les poudres ou la farine va absorber le sérum et les saletés.

Appliquer la poudre sur vos cheveux avec l’aide d’un pinceau ou de vos mains, en prenant soin de bien répartir. Laissez poser 10 min et brossez bien pour éliminer tous les résidus de poudre.

Après-shampoing et dernière eau de rinçage


Évitez les après-shampoings qui contiennent des silicones et des huiles minérales.

Application

Essorez délicatement vos cheveux entre pressant entre vos mains, (ne les tordez pas, ça les abîme) et appliquez l’après-shampoing sur les longueurs à partir de la nuque en massant bien pour faire pénétrer. On évite d’en mettre sur les racines pour ne pas les graisser et alourdir vos cheveux. Lors de l’application, vous pouvez démêler vos cheveux avec vos doigts ou un peigne. Laissez poser le plus longtemps possible, le temps de laver le reste de votre corps, d’exfolier ou de vous épiler. Rincez abondamment vos cheveux.

Si vos cheveux sont gras et fins, vous pouvez vous passer d’après-shampoing. Utilisez seulement une dernière eau de rinçage.

Dernière eau de rinçage

Vous pouvez terminer le lavage par un jet d’eau froide ou l’application d’une dernière eau de rinçage. Une eau de rinçage permettra d’éliminer le calcaire et faire briller votre chevelure.

Exemple de recette :
1/2 L d’eau de source ou d’infusion de plantes, 1/2 cuillère à café d’inuline ou 20 gouttes de protéines de soie, 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc ou de cidre.

Fréquence de lavage


Laver vos cheveux seulement quand ils sont sales. Les shampoings quotidiens abîment les cheveux, le sébum est une protection naturelle. Le cuir chevelu est aussi agressé et il produit trop de sébum en réaction. Essayez d’espacer au maximum les shampoing (utilisez la méthode du no-poo, des shampoing secs, du water only…).

Vous pouvez aussi faire une cure de sébum. Cela permet de soigner les cheveux et de les réguler si ils sont gras.
Ne lavez pas vos cheveux pendant un mois minimum (ne les mouillez pas non plus). Brossez vos cheveux tous les jours pendant quelques minutes afin de bien aérer les racines, d’éliminer les saletés, poussières et de bien répartir le sébum jusqu’aux pointes. Attachez vos cheveux en chignon pour cacher les cheveux gras. Nettoyez vos brosses et peignes tous les jours.

Séchage


Essorez délicatement vos cheveux en les pressant entre vos mains, de haut en bas (ne les tordez pas). Enroulez vos cheveux dans une serviette. Laissez vos cheveux dans la serviette pendant 5 min afin d’absorber le maximum d’eau. Vous pouvez aussi utiliser une serviette microfibre pour accélérer le séchage.

Puis laissez sécher à l’air libre ou attachez vos cheveux en tresse ou en chignon.

Évitez d’utiliser un sèche-cheveux mais si vous ne pouvez pas faire autrement, mettez un diffuseur et éloignez le, le plus possible de vos cheveux. Séchez les de haut en bas. Utiliser l’air froid abîmera un peu moins les cheveux mais ça les déshydrate et les rend électriques.

Laisser un commentaire