Les actifs hydratants

Les cheveux pour rester souples et élastiques (et donc éviter la casse) ont besoin d’eau. Voici quelques ingrédients qui permettront d’hydrater vos cheveux et de conserver leur hydratation.

• Les hydrolats (ou eaux florales)

Il suffit de vaporiser les cheveux avec l’hydrolat de votre choix avant de procéder au coiffage. Faites de préférence une coiffure protectrice (chignon, tresse lâche).
Les propriétés des hydrolats

• Le miel

Produit par les abeilles à partir du nectar des fleurs, il est composé à 80 % de sucres (glucides). Le miel est plus adapté pour les chevelures claires car il aussi la propriété d’éclaircir. Prenez un miel liquide, il s’utilise dilué en masque ou en eau de rinçage.

Alternatives pour les cheveux foncés et les végétaliens :
Les sirops végétaux tels que le sirop d’agave, d’érable, de sucre de canne…

• La glycérine végétale (ou glycérol)

Elle s’utilise généralement diluée avec de l’eau. Attention au dosage, au delà de 20 %, elle aura l’effet inverse, elle desséchera les cheveux. C’est à dire que pour 100 ml d’eau, il ne faut pas dépasser 20 ml de glycérine. La glycérine est aussi un solvant, elle peut extraire les principes actifs des plantes (mâcérat hydroglycériné).

• L’aloe vera

L’aloe vera est riche en vitamines, en minéraux, en acides aminés et en sucres qui lui donne ses propriétés hydratantes. L’aloe vera s’utilise dans des soins sans rinçage, en masque et aussi comme gel coiffant mais attention de ne pas trop en mettre sinon ça peut laisser un effet cartonneux sur les cheveux.

• Les produits laitiers

Lait, yaourt, crème fraiche, fromage blanc

Riches en protéines et en lactose (sucre du lait), ils vont adoucir et protéger les cheveux. Ils contiennent aussi de l’acide lactique qui va lisser les écailles du cheveu et le faire briller. Les produits laitiers s’utilisent en masque, attention cependant à ne pas les laisser poser trop longtemps sinon ils vont tourner et laisser une odeur désagréable sur le chevelure.

Selon une étude américaine l’application de yaourt sur le cuir chevelu permettrait la repousse de cheveux chez les hommes atteints d’alopécie androgénétique (Source).

• Les laits végétaux

Lait de coco, d’amande, de riz, d’avoine…

Les laits végétaux vont adoucir et discipliner les cheveux. Le lait d’avoine est un bon démêlant et le lait de coco aurait la vertu d’accélérer la pousse des cheveux. Il peut cependant faire dégorger votre henné ou votre coloration végétale.

• L’inuline

Mélange de sucres produits par les plantes, l’inuline lisse les cheveux et facilite le coiffage.

• La banane

Riche en vitamines, minéraux, acides aminés et surtout en sucres, la banane s’utilise écrasée ou mixée en masque. Utilisez là de préférence mure, on peut aussi la trouver sous forme de poudre dans certaines boutiques de cosmétiques en ligne.

• Les acides aminés

Composants des protéines, on va les retrouver dans des actifs tels que les protéines de soies, la phytokératine (protéines du blé), les protéines de riz…
Ils vont retenir l’eau et augmenter la résistance des cheveux.

Laisser un commentaire