Les beurres végétaux

Soins nourrissants particulièrement riches, ils sont plutôt adaptés pour les cheveux très secs, abîmés, bouclés et crépus.

Les beurres végétaux ont une texture solide, on utilise une noisette qu’on fait fondre entre les mains avant de l’appliquer sur les cheveux ou on les fait fondre au bain-marie avant de les incorporer dans un masque. Les masques sont à garder au chaud (avec du cellophane ou une charlotte par exemple) pour éviter que les beurres se figent et soient difficiles à retirer.

• Avocat
Persea gratissima

Le plus fondant des beurres et donc le plus facile à utiliser. Riche en acide oléique (oméga 9), acide linoléique (oméga 6) et en acide stéarique, il nourrit, fortifie et protège les cheveux.

Avocat

• Cupuaçu
Theobroma grandifolium

Nourrissant, il permet de retenir l’hydratation des cheveux et protège des rayons UV.

CC BY-SA 3.0
Source image : Wikimedia commons, auteur : CiXeL

• Karité

Butyrospermum parkii

Beurre à la texture granuleuse, il est riche en acides gras et en vitamines. Il assouplit les cuirs chevelus secs, protège des UV et des agressions (vent, eau de mer,…). Sert à fixer les coiffures des cheveux crépus.

CC BY-SA 3.0
Source image : Wikimedia commons, auteur : Hopkinsuniv

• Kokum
Garcinia indica
Autre nom : Graisse de noix de Gurgi

Nourrit et protège les cheveux secs, apporte vitalité et brillance. Contrairement au beurre de Karité, il a un toucher lisse.

CC BY 1.0
Source image : Wikimedia commons, auteur : Subray Hegde

• Mangue
Mangifera indica

Riche en acide iso-stéarique, le beurre de mangue renforce, protège, assouplit et fait briller les cheveux.

• Murumuru, Tucuma
Astrocaryum murumuru, Astrocaryum Tucuma

Ces beurres sont nourrissants et réparateurs. Riches en acide laurique, cet acide gras va pénétrer dans le cheveu, lier ses écailles et augmenter sa résistance. Les cheveux sont embellis et fortifiés.

Laisser un commentaire