Les shampoings naturels

Alternatives aux shampoings classiques

• La saponaire
Saponaria officinalis
Autres noms : herbe à savon, savon du fossé, savonnière

Elle a longtemps été utilisée comme substitut du savon pour laver le linge car très efficace contre les tâches de gras. Riche en saponines, un tensioactif naturel qui lui donne ses propriétés lavantes et moussantes. Pour laver les cheveux, on fait une décoction avec les feuilles et les racines.

Saponaire

• Le lierre grimpant
Hedera helix

Plante également riche en saponines, on utilise les feuilles en décoction pour en faire du shampoing.

Lierre grimpant

• La noix de lavage
Sapindus Mukorossi, Sapindus saponaria

Fruit de « l’arbre à savon », la noix est séchée puis décortiquée, seul la coque qui entoure la noix contient de la saponine. On l’utilise en décoction. La noix de lavage est recommandée pour éliminer les pellicules.

• Écorce de bois du Panama
Quillaja saponaria

On utilise l’écorce séchée en décoction. Grâce à ses propriétés astringentes, l’écorce de bois de Panama purifie le cuir chevelu. Adapté pour les cheveux gras.

Pour les décoctions de plantes
Une fois appliquées, massez et laissez poser avant de rincer. Vous pouvez aussi rajouter de l’agar-agar pour gélifier la préparation et ainsi faciliter son application.
Modes de préparation des plantes


• L’œuf

L’œuf contient des molécules tensioactives qui vont laver les cheveux en douceur. L’œuf permet également de nourrir et gainer le cheveu. Pour les cheveux secs utilisez seulement le jaune, pour les cheveux gras, vous pouvez utiliser l’œuf entier. Battez l’œuf entier ou le jaune, mélangez avec de l’eau (tiède), appliquez sur les cheveux, massez et rincez abondamment. Faites attention au rinçage de ne pas utiliser une eau trop chaude pour ne pas faire cuire l’œuf.

Oeuf

• Les argiles
Argile verte, blanche, Rhassoul (ou ghassoul)…

N’utilisez pas d’instruments en métal pour la préparation des argiles.

Ne contenant aucun tensioactifs, les argiles vont absorber le gras et les saletés sans abîmer le film lipidique qui protège le cheveu. Les argiles sont délayées avec de l’eau de source, des hydrolats ou des infusions/décoctions. Ajoutez des huiles essentielles adaptées et le cuir chevelu sera assaini. Recommandé pour les cheveux gras et pour soigner les pellicules.
Propriétés des différentes argiles

• Les plantes indiennes

~ Le shikakai
Acacia Concinna

Les cosses de cet arbre, poussant en Inde sont riches en saponines. Une fois réduites en poudre, on mélange avec de l’eau pour nettoyer les cheveux. Shampoing très doux, il donne de la brillance aux cheveux et un toucher soyeux. Réputé pour favoriser la pousse, il est recommandé pour traiter les chutes de cheveux et limiter l’apparition des pellicules.

CC BY-NC 2.0 Source image : flickr, auteur : The Style PA

CC BY-NC 2.0
Source image : flickr, auteur : The Style PA

~ Le Sidr

Ziziphus jujuba leaf, Ziziphus spina christi

Ce sont les feuilles du Jujubier d’Orient qui sont réduites en poudre. Riche en saponosides, glucosides, mucilages et potassium, le sidr va embellir les cheveux et traiter les problèmes de pellicules. Grâce à sa richesse en potassium, il va fixer l’indigo et le katam de vos colorations végétales (l’indigo et le katam ont tendance à vite dégorger naturellement). Incorporez la poudre dans votre coloration ou utilisez le comme shampoing pour la rincer.
En shampoing, on l’utilise mélangé dans de l’eau jusqu’à former une pâte qu’on appliquera sur les cheveux.

Source image : Wikimedia commons

~ La poudre de Reetha (ou Aritha)

Ce sont des noix de lavage mais réduite en poudre. On mélange avec de l’eau et on applique sur les cheveux.

Les argiles et les poudres de plantes indiennes doivent poser sur les cheveux pour bien enlever toutes les saletés et le gras (entre 5 et 15 min, voire plus si c’est utilisé comme soin pour assainir le cuir chevelu).

• Les savons :

~ Le savon d’Alep
Composition INCI classique : Olea europaea oil, Laurus nobilis oil,Aqua, Sodium hydroxide

Recette élaborée dans la ville d’Alep en Syrie. La recette n’a jamais été modifiée, le savon est composé uniquement d’huile d’olive, d’huile de baies de laurier, de soude d’origine végétale et d’eau. Son absence de produit chimique le rend particulièrement doux. L’huile de baies de laurier lui donne des propriétés antiseptiques, plus le pourcentage d’huile de baies de laurier est important, plus il est conseillé pour les peaux à problèmes (acné, psoriasis, eczéma…). Préférez la forme solide à la forme liquide car elle peut contenir des conservateurs. Un bon savon d’Alep doit contenir au minimum 15 % d’huile de laurier.

~ Le savon de Marseille
Composition INCI classique : Aqua, Potassium olivate, Olea europaea oil

Hériter du savon d’Alep, le savon de Marseille était à l’origine composé uniquement d’huile d’olive, de soude et d’eau. Maintenant l’huile d’olive peut être remplacée ou complétée par de l’huile de coprah, de l’huile de palme ou encore de sésame. Cependant le vrai savon de Marseille est composé au minimum de 72% d’huiles végétales.

Savon de Marseille

Pour laver vos cheveux avec du savon :

~ Soit vous frottez le pain de savon directement sur vos cheveux mouillés et vous faites mousser.
~ Soit vous râpez des copeaux de savon et vous les faites bouillir dans de l’eau ou des infusions de plantes pour en faire un shampoing liquide.

agt-critique-mise-a-jour-icone-3672-32

Si vous utilisez du savon pour vous laver les cheveux, vous devez absolument terminer le rinçage avec de l’eau additionnée de vinaigre pour éviter l’effet poisseux que laisse le savon sur les cheveux.


Attention aussi aux contrefaçons, le savon d’Alep et de Marseille ne possédant pas de label et/ou d’appellation contrôlée, n’importe quelle savon peut s’appeler « d’Alep », « de Marseille » sans pour autant respecter la recette originale et peuvent contenir des ingrédients peu respectueux.

Laisser un commentaire